google-site-verification: google58b2f37ebfa13a81.html

Yves Dimier

« Les encres d’Yves Dimier créent le lien entre imaginaire et figuratif, en s’inscrivant dans l’épure, à la recherche du geste parfait »

La dialectique des encres

« Je considère mon pinceau comme un outil engagé pour servir la beauté, soutenir l’éveil et l’élévation de soi. »

Je me sens pleinement investi de mon rôle quand je cherche, par toutes les subtilités profondes de cette discipline qu’est la calligraphie orientale, à insuffler l’élan vital. Les oeuvres qui émergent appartiennent à la dernière couche du présent qui, comme le bois mort d’Halévy, « soutient la vie du cambium d’où sourdent tous les bourgeons de la vie. » 

Je considère mon pinceau comme un outil engagé pour servir la beauté, soutenir l’éveil et l’élévation de soi. Dans toutes mes expériences du trait j’agis dans le respect et la bienveillance, en allant aussi loin que possible pour rendre visibles les liens que je crée avec le monde. 

Mon travail est engagé en faveur des femmes, contre toutes les formes de violence. Il s’engage de la même façon en faveur de la nature et contribue à repositionner l’homme dans la hiérarchie du vivant.

Yves Dimier, calligraphie contemporaine

« La calligraphie vous mène à la recherche d’une vérité »

Yves Dimier

Principales expositions & performances

Institut Cervantes Lyon – Hôtel du Département du Rhône – Galerie Bandi Trazos Séoul (Corée du sud) – Galerie Hangar 717 Gleizé (Rhône) – Galerie Pinxit Vichy – Galerie Ô Évian les bains – Festival international de la Photo Arles – Centre Ayama Dakar (Sénégal).

Installation de forêts imaginaires au Musée des beaux-Arts de Lyon (projet 2025) – Parc Vermorel à Villefranche-sur Saône sur 4 hectares en extérieur – Musée Départemental de Saint-Romain en Gal (Rhône) sur 2000m2 en extérieur – Chapelle Saint-Joseph à Caluire (Métropole de Lyon) sur 700m2 en intérieur. Commandes institutionnelles pour l’installation pérenne de 4 œuvres sur le thème de la vigne à la Maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône – pour une série de portraits de célébrités hispaniques par la Villa Hispanica à Cogny (Rhône) – pour le Département du Rhône sur le thème de la vigne avec intégration aux collections du Département du Rhône.

Édition et illustration de livres :  La forêt imaginaire de Gédéon – Ballade aux arbres du Bois de Vincennes – Les corps sages – Le créateur et sa critique, Juan Mayorga philosophie et religion.

Performances et conférences publiques dans le cadre de l’exposition Champollion-Artaud au Musée des Beaux-Arts de Lyon – Concert performance au Festival de musique de chambre Les Rendez-vous de Rochebonne – Conférence sur le processus de création Université Lyon 2 – Conférence et Performance sur le thème des portraits célèbres à la Villa Hispanica (Rhône)

 

Parcours

2003 Premier pinceau chinois – 1970 Première boite de peinture à l’huile
Autres : Médiation Artistique en Art-thérapie  – Licence Arts et Lettres Université PARIS VIII – Deux années à Beaux-Arts Paris – Cours de dessin de l’École du Louvres, Écoles municipales Paris Montparnasse et Paris Place des Vosges.